Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil info du jeu d'échecs

Retrouvez l'actualité quotidienne du jeu d'échecs sur www.actuechecs.com

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 02:19

"Le but du jeu d'échecs est assez compliqué et il m'a semblé necessaire de revenir sur l'échec au roi. Les règles sont les mêmes dans le monde entier"

Le but du jeu d'échecs est de capturer le roi adverse, de menacer de le manger mais il est interdit de le manger, et c'est ce qui rend difficile la compréhension du jeu.

Lorsqu'une pièce est en position de manger le roi, elle doit le prévenir en lui disant échec au roi.
Souvenez-vous bien que le roi ne sort jamais du jeu et que l'on a pas le droit de le manger. Il est donc très important de prévenir le roi, qu'une de nos pièce est en position de le manger. Le roi doit donc obligatoirement faire en sorte que la pièce adverse ne puisse pas le manger. Le roi ne peut pas rester ou aller sur une case où une pièce adverse pourrait le manger.

Dans les exercices ci-dessous, les traits rouges indiquent les endroits où le roi noir n'a pas le drot d'aller car une pièce adverse l'en empêche. Les cases vertes sont les cases où il a le droit d'aller.

 


La Tb5 menace de manger le roi noir g5. Il y a échec au roi et le roi est tenu de se déplacer sur une case où il ne sera plus en position d'être mangé. Il ne peut pas aller sur les cases où les pièces adverses peuvent se déplacer car elles seraient alors dans la possibilité de le manger.

 La Tb5 fait échec au roi et empêche le roi noir d'aller sur les cases f5 et h5.
 Le Rf7 empêche le roi noir d'aller sur les cases f6 et g6.
 Le Cg2 empêche le roi d'aller sur les f4 et h4.
 Le Fc2 empêche le roi d'aller sur les cases f5 et g6.
 Le Rg5 peut donc aller sur les cases g4 et h6 .

 
 
C'est le Ce7 qui fait échec au roi. Son trait est noir pour son déplacement car le cavalier ne peut pas manger sur les cases qu'il saute. Il ne mange que sur la case où il arrive. Le cavalier ne menace le roi que sur la case c8. Le Rc8 peut donc se rendre sur la case d8 car le cavalier ne fait que la sauter et ne menace donc pas de le manger sur celle-ci.

Le Rb6 empêche le Rc8 d'aller sur les cases b7 et c7.
Le pion g6 empêche le Rc8 d'aller sur la case c7. N'oubliez pas que le pion ne mange pas comme il marche mais qu'il mange en diagonale.
Le pion e6 empêche le Rc8 d'aller sur la case d7.

Le Roi noir dispose donc de deux cases de fuite (deux cases où il a le droit d'aller) : b8 et d8.

 
Le Re6 ne peut pas :

* manger le pion d5 car il est protégé par le Rc6 qui est en mesure de se rendre sur la case d5 et donc d'y manger le roi adverse si celui-ci s'y aventurait.
* aller sur les cases d6 et d7 où une nouvelle fois le roi adverse pourrait se déplacer et le manger.
* se déplacer en e7, case sur laquelle la Da3 peut se rendre et pourrait alors le manger.
* aller en f7 car le cavalier est en mesure de s'y rendre et de l'y manger.
* se rendre en f6 car une de ses pièces s'y trouve.

Le Re6 peut donc :

* manger le Ce5 car aucune pièce blanche ne peut se déplacer sur cette case.
* se déplacer en f5 car aucune pièce adverse ne peut l'y manger.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour!<br /> Je n'ai jamais trop compris les échecs si ce n'est qu'il fallait être très stratégique. Un peu trop pour moi, sans doute.Par contre je trouve génial l'idée de l'apprendre aux jeunes.<br /> Heike
Répondre
E
<br /> Ca leur plaît beaucoup et c'est très formateur.<br /> <br /> <br />
É
Merci pour toutes ces explications de base. Bonne soirée à toi, Yves
Répondre
E
<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Z
j'ai appris à jouer aux échecs en 5eme au collège... ça fait déjà longtemps mais je trouve ça passionnant, j'ai commencé à expliquer à mon fils de 7 ans le déplacement des pièces, mais il préfère encore les dames...<br /> bonne soirée
Répondre
E
<br /> Ca viendra <br /> <br /> <br />
N
Je n'ai jamais su jouer aux echecs, du moins j'ai jamais jouer, jamais appris et ca m'a toujours intrigué ...
Répondre
E
<br /> C'est l'occasion d'apprendre.<br /> <br /> <br />
N
Je ne comprends pas tout, mais tes explications sont parfaites!<br /> Passe une bonne journée
Répondre
E
<br /> Merci<br /> <br /> <br />